Comment choisir ses chaussures de golf ?

Tous les golfeurs qui pratiquent régulièrement connaissent l’importance de cet accessoire de golf et de la nécessité d’acheter une bonne paire de chaussures de golf. C’est un accessoire du golfeur qui revêt un rôle primordial dans une bonne pratique du golf. La chaussure doit être confortable devant les grandes randonnées pédestres à faire et elle doit être adhérente pour ne pas glisser lors de l’exécution du swing. De plus de jouer avec une mauvaise paire ou trop vieille paire de chaussures est un réel handicap, il est utopique de penser s’amuser en ayant mal aux pieds !

chaussures de golf

Le poids

Le poids tient une place importante quand on choisit une des chaussures golf. Si vous avez des soucis avec vos articulations vous préférez peut-être achetez une chaussure légère mais il faudra s’assurer de la qualité de la semelle qui doit être irréprochable.
Si vous jouez très souvent il faut savoir que le temps de vie d’une chaussure légère est beaucoup plus réduit qu’une autre chaussure. Un joueur pesant plus de 85kg s’orientera vers des chaussures plus classiques au risque de les dégrader très rapidement.

Le cuir ou synthétique

Les chaussures conçues avec des matières synthétiques sont de plus en plus courantes et leurs qualités s’améliorent sans cesse pour un prix généralement inférieur au cuir. Du coup choisir sa chaussure de golf est un peu plus délicat. Cependant le cuir reste une valeur sûre et une matière exceptionnelle pour s’ajuster à votre pied tout en gardant naturellement des qualités de résistance et de réspirabilité. Les chaussures de golf en cuir doivent être pleine fleur et traîtées contre l’humidité, leurs prix est plus cher qu’une chaussures synthétiques.

Les semelles

Une chaussures de golf est composée de trois semelles. La semelle externe généralement en caoutchouc est équipée de crampon mous aussi couramment appelés soft-pikes en contradiction aux anciennes pointes en métal aujourd’hui interdites sur tous les parcours. La semelle extérieure améliore l’adhérence au sol et l’amorti. La semelle intérieure œuvre pour le confort avec des chaussons qui améliorent la respirabilité par un flux d’air constant dans la chaussure et l’évacuation de l’humidité évitant ainsi tous risques de frottement et de blessures. La semelle intermédiaire apporte quant à elle une meilleure stabilité avec sa composition en matière élastique rigide elle se moule à votre pied.

La bonne pointure

Prévoyez de prendre une chaussure un peu plus grande que vos chaussures quotidiennes. Pendant l’effort et les longues marches le pied subit plusieurs sollicitations et gonfle durant l’effort.
Assurez-vous bien des correspondances des pointures entre les différentes tailles US, EU, GB