Deux principaux types de chariots sont proposés aux golfeurs, avec le chariot de golf manuel d’un côté, et le chariot de golf électrique de l’autre. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Les chariots de golf manuels se subdivisent eux-mêmes en chariot tiré ou poussé, à deux ou trois roues. Dans les deux cas, ils requièrent un effort physique conséquent, selon le poids de matériel transporté. Cependant, ce type de chariot se révèle souvent moins cher par rapport aux modèles électriques. Il est également léger la plupart du temps et se range facilement.
Bien choisir son chariot de golf
Le chariot électrique est un meilleur chariot de golf à 3 roues au minimum et il est ainsi plus stable. Etant motorisé, il permet au golfeur d’économiser son énergie. Un chariot électrique comporte en outre différentes technologies destinées à aider le golfeur. Certains fonctionnent en mode suivi automatique, d’autres sont équipés d’un gps de golf et de bien d’autres accessoires. Les golfeurs sont toutefois soumis à des contraintes d’autonomie de batterie, en fonction du poids de matériel et du type de parcours. Qu’il soit manuel ou électrique, le chariot de golf reste pratique pour transporter le sac de golf. Le choix dépend surtout des besoins du golfeur en termes de fonctionnalités.
Il faut bien le reconnaître on ne prend pas assez soin de cet accessoire indispensable et l’entretien d’un gant de golf paraît souvent dérisoire. Il est souvent négligement déposé au fond d’une poche, en boule et encore humide perdant un peu plus à chaque utilisation de sa splendeur et surtout perdant ses qualités premières de grip, de respiration de la main et d’imperméabilité. Accessoire indispensable dans un sac de golf, les joueurs qui pratiquent leur sport de façon quotidienne en possèdent souvent plusieurs exemplaires et les portent en alternance ou en fonction des conditions météo.
Conseils et entretien d’un gant de golf
Pour jouer sous la pluie comme au soleil, dans le froid comme au chaud le temps de vie d’un gant de golf est souvent très court, 2 mois en fonction de son utilisation. Afin de prolonger leur durée d’utilisation et qu’ils gardent leur qualité plus lontemps, LeCoinGolf en ligne vous propose quelques conseils pour entretenir votre gant de golf.
Si vous avez joués sous la pluie, il est fortement déconseillé de ranger son gant de golf directement dans le sac au risque de voir apparaître rapidement des moisissures.
Faire sécher son gant de golf à plat afin qu’il conserve sa forme et qu’il sèche uniformément sous toutes les coutures.
Le laisser sécher à température ambiante dans un endroit ventilé. Tout comme l’entretien de ses chaussures de golf, évitez de poser votre gant sur ou à proximité immédiate d’une source de chaleur au risque de dégrader le cuir et de le rendre cassant et rèche voir de le bruler pour certains gants en matière synthétique.
Après chaque utilisation ranger le gant dans son étui ou dans un sac plastique
Vérifiez régulièrement l’usure de vos crampons et n’attendez pas le dernier moment pour les changer au risque d’endommager l’embase du crampon et même de ne plus pouvoir les retirer !
Si vous jouez régulièrement et que vous utilisez souvent vos chaussures de golf, il vous faudra changer vos crampons tous les deux mois environs.
Pour retirer vos crampons utilisez de préférence une clef avec une poignée beaucoup plus efficace pour exercer une pression constante et uniforme. Avant toute utilisation si les points d’accroche sont obstrués utilisez une pointe, comme un clou, pour les dégager.
Nettoyer vos pas de vis, l’idéal est d’utiliser une soufflette à air comprimé afin d’élimer efficacement toutes les particules résiduelles.
Pour des embouts en métaux vous pouvez mettre une pointe de graisse et prenant soin d’essuyer soigneusement les résidus sur la semelle après avoir vissés vos crampons.
Ne serrer jamais comme un forcené vos crampons au risque d’endommager vos pas de vis ! Serrer jusqu’à ce que le crampon se bloque de lui-même.
Il n’y a pas de moment opportun pour jouer au golf. Fort heureusement, plusieurs dispositifs à domicile permettent aux golfeursde se divertir chez eux, comme le simulateur golf maison disponible sur ce site. Depuis son apparition sur le marché de la haute technologie, ce parcours de golfvirtuel est très plébiscité et satisfait particulièrement le golfeuramateur et les membres de club de golf.
Le principe et fonctionnement d’un simulateur de golf intérieur
Que vous ayez déjà pu expérimenter un golf virtuel ou souhaitez en savoir plus à ce sujet, il existe quelques points essentiels à analyser.
Qu’est-ce que le golf virtuel ?
Au lieu de se déplacer au terrain de golf en plein-air, il est désormais possible d’y avoir accès n’importe où et à tout moment. Le simulateur golf maison constitue une version modernisée du jeu de golf classique. Se déclinant en divers modèles, ce golf virtuel est conçu avec une qualité et une précision graphique imitant le jeu réel.
En plus de la résolution graphique exceptionnelle proche de la réalité, ce dispositif dévoile également plusieurs caractéristiques indispensables aux joueurs de golf pros ou amateurs pour leur perfectionnement.
Comment fonctionne-t-il ?
Avant de franchir le pas et d’en acheter sur le marché, vous êtes sûrement intéressés de voir comment le simulateur de golf intérieur fonctionne. Au même titre qu’un golf classique joué en plein air, le simulateur se déroule devant un écran géant ou est diffusé à partir d’un vidéo-projecteur. Vous aurez droit à une image réaliste projetée sur l’écran, le pack contient également un tapis balançant avec de fausses herbes. Ainsi, les sensations du jeu restent les mêmes que le golf pratiqué sur les terrains de golf réels.
Pour enregistrer et calculer vos mouvements, le moniteur du simulateur utilise descapteurs. Ceux-ci analysent votre performance de tirs et transcrivent les informations comme la vitesse de la balle, votre angle de tir, votre trajectoire et votre swing.
Guide de choix d’un simulateur golf maison
Aussi populaire que le golf classique, le simulateur de golf intérieur se décline en plusieurs modèles. Toutefois, les plus performants et prestigieuxmodèles visibles ne se choisissent pas au hasard.
Pour vous aider à ne pas vous perdre dans la sélection d’un simulateur de golf intérieur, voici quelques critères pour choisir un dispositif conforme à votre usage et vos attentes. Référez-vous donc :
À l’espace indoor destiné à installer votre golf virtuel ;
À l’usage que vous souhaitez en faire (pour vous divertir ou pour un usage commercial) ;
A la fréquence d’usage ;
A vos besoins lors de la pratique : pour le plaisir ou pour devenir meilleur en golf (stage de golf, tournois et compétitions, possibilité de joueravec d’autres golfeurs experts en ligne) ;
Aux capteurs pour analyser les utilisateurs (le tir de la balle de golf, le swing de golf, etc. ;
Aux accessoires vendus avec à savoir l’écran, la cage, le projecteur et le PC ;
Au côté esthétique du golf indoor ;
A son prix.
Outre sa flexibilité, son importance pédagogique est également à vérifier car en plus de la pratique, ce dispositif vous permettra de perfectionner vos techniques. Il pourra donc remplacer des cours de golf dispensés dans une école de golf/golf academy ou des stages de golf.
À quel prix se vend un simulateur sur le marché ?
Pour vous divertir au golf, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est envisageable de concevoir vous-même votre propre terrain de golf à domicile. Mais si vous vous souciez de l’aspect esthétique et souhaitez jouer sur de beaux parcours de golf, mieux vaut acheter le simulateur de golf intérieur qui offre les meilleures possibilités. Le mini-golfest accessible à partir de 300 ou 400 euros.
Néanmoins, avec un budget d’environ 600 euros, vous pouvez profiter d’un dispositif réaliste et adapté à plusieurs niveaux [amateurs, golfeurs débutants ou confirmés]. Si vous souhaitez avoir un simulateursophistiqué, le coût de l’appareil avoisinera les 25 000 euros pour une qualité premium.
Tous les golfeurs qui pratiquent régulièrement connaissent l’importance de cet accessoire de golf et de la nécessité d’acheter une bonne paire de chaussures de golf. C’est un accessoire du golfeur qui revêt un rôle primordial dans une bonne pratique du golf. La chaussure doit être confortable devant les grandes randonnées pédestres à faire et elle doit être adhérente pour ne pas glisser lors de l’exécution du swing. De plus de jouer avec une mauvaise paire ou trop vieille paire de chaussures est un réel handicap, il est utopique de penser s’amuser en ayant mal aux pieds !
Le poids
Le poids tient une place importante quand on choisit une des chaussures golf. Si vous avez des soucis avec vos articulations vous préférez peut-être achetez une chaussure légère mais il faudra s’assurer de la qualité de la semelle qui doit être irréprochable. Si vous jouez très souvent il faut savoir que le temps de vie d’une chaussure légère est beaucoup plus réduit qu’une autre chaussure. Un joueur pesant plus de 85kg s’orientera vers des chaussures plus classiques au risque de les dégrader très rapidement.
Le cuir ou synthétique
Les chaussures conçues avec des matières synthétiques sont de plus en plus courantes et leurs qualités s’améliorent sans cesse pour un prix généralement inférieur au cuir. Du coup choisir sa chaussure de golf est un peu plus délicat. Cependant le cuir reste une valeur sûre et une matière exceptionnelle pour s’ajuster à votre pied tout en gardant naturellement des qualités de résistance et de réspirabilité. Les chaussures de golf en cuir doivent être pleine fleur et traîtées contre l’humidité, leurs prix est plus cher qu’une chaussures synthétiques.
Les semelles
Une chaussures de golf est composée de trois semelles. La semelle externe généralement en caoutchouc est équipée de crampon mous aussi couramment appelés soft-pikes en contradiction aux anciennes pointes en métal aujourd’hui interdites sur tous les parcours. La semelle extérieure améliore l’adhérence au sol et l’amorti. La semelle intérieure œuvre pour le confort avec des chaussons qui améliorent la respirabilité par un flux d’air constant dans la chaussure et l’évacuation de l’humidité évitant ainsi tous risques de frottement et de blessures. La semelle intermédiaire apporte quant à elle une meilleure stabilité avec sa composition en matière élastique rigide elle se moule à votre pied.
La bonne pointure
Prévoyez de prendre une chaussure un peu plus grande que vos chaussures quotidiennes. Pendant l’effort et les longues marches le pied subit plusieurs sollicitations et gonfle durant l’effort. Assurez-vous bien des correspondances des pointures entre les différentes tailles US, EU, GB